Au bout des doigts Forum Index

Au bout des doigts Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Bienvenue sur le forum de crochet 

le crochet à la fourche

Post new topic   Reply to topic    Au bout des doigts Forum Index -> LE CROCHET -> Techniques du crochet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
isa
Membres fidèles ayant accès a tous le forum

Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 7 Nov - 12:48 (2009)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

LE CROCHET À LA FOURCHE 
C'est un travail qui permet d'obtenir des bandes, droites, de la même largeur du début jusqu'à la fin. Ces bandes, une fois réunies les unes aux autres, avec plus ou moins de fantaisie, donnent des ouvrages légers.  Il existe plusieurs largeurs de fourches, ce qui permet de réaliser des bandes plus ou moins larges. 
1.  Tenir la fourche dans la main gauche, les branches dirigées vers le haut.  Faire un noeud coulant avec le crochet et le glisser dans la branche de droite, le noeud placé au milieu de l'écartement.

2.  *Placer le fil sur l'index gauche; faire un demi-tour avec la fourche de droite à gauche; glisser le crochet de bas en haut dans la boucle qui est à gauche et le passer sous le fil qui est sur l'index, puis tirer ce fil au travers de la boucle et faire une m. en l'air.

3.  Passer le crochet, derrière le travail, par dessus les fils tendus; puis faire pivoter la fourche d'un autre demi-tour, de droite à gauche:  le crochet est à nouveau devant le travail.  Glisser le crochet dans la boucle qui est sur la branche gauche, puis sous le fil qui est sur l'index et la tirer au travers de la boucle.  Faire un jeté pour couler les 2 boucles du crochet.  Continuer toujours ce 3ème mouvement.  Quand la fourche est remplie de boucles, ôter le protecteur pour dégager le haut et sortir très soigneusement les boucles, puis remettre les 3 dernières boucles (soit les 3 premières sorties) sur la fourche, dans le bon sens.  Reprendre à * jusqu'à la longueur désirée.

4.  Border les bandes par une chaînette faite dans les boucles.  Commencer par 1 m. en l'air sur le crochet, puis ** glisser le crochet dans le nombre de boucles indiqué, de gauche à droite, rétablir le crochet dans la bonne direction pour travailler normalement.  Faire un jeté et le passer au travers de toutes les boucles qui sont sur le crochet y compris la maille en l'air du départ.  Faire 3 m. en l'air et reprendre à **.

5.  Pour réunir 2 bandes, les poser l'une en face de l'autre.  Accrocher le fil dans la 1ère m. en l'air du début d'une des deux bandes à réunir.  Faire 3 m. en l'air, et passer à l'autre bande pour faire 1 m.s. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air faites en bordure de la 2ème bande, 3 m. en l'air revenir à la 1ère bande et faire 1 m.s. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air faites en bordure, etc...

LE MONTAGE DES BANDES À LA FOURCHE 
Ce travail se fait en bandes.  Préparer un patron exact de la forme à obtenir, puis partager ce patron en bandes de la largeur de celles que donne la fourche (il existe plusieurs écartements de branches, donc plusieurs largeurs de bandes possibles).  Dessiner ces bandes soit horizontalement, soit verticalement, ou encore en biais ou en "V".  Ceci détermine le nombre et la longueur de bandes à exécuter. 
1.  Avec le crochet, faire 1 boucle au début de la pelote du fil à employer et la passer dans la branche de droite de la fourche, en étirant la boucle pour que le noeud soit placé au milieu de l'écartement des 2 branches.  Travailler comme suit:  *faire pivoter la fourche de droite à gauche, en lui faisant faire en demi-cercle, c'est-à-dire que la branche qui était à droite est maintenant à gauche; glisser le crochet dans la boucle gauche, de bas en haut et, avec le fil venant de la pelote, faire 1 m.s.,*.
Répéter toujours de * à * jusqu'à ce que toute la longueur nécessaire soit atteinte.

NOTE:  Bien prévoir la longueur du fil nécessaire, afin d'éviter les noeuds.

2. Toutes les bandes terminées, border les deux longs côtés des bandes, en formant et les biais des bords des devants, et l'angle qui sera la pointe du milieu dos d'un châle par exemple.  Pour le biais du devant droit:  en partant du bord supérieur de chaque bande, glisser le crochet dans les 15 premières boucles, de gauche à droite, c'est-à-dire dans la 15ème boucle, puis dans la 14ème et ainsi de suite jusqu'à ce que les 15 premières boucles soient sur le crochet.  La pointe du crochet est dirigé vers la droite.  Pour travailler normalement, il faut l'avoir vers la gauche:  la faire pivoter d'un demi-cercle de la droite vers la gauche; ainsi les boucles deviennent torses.  Prendre le fil venant de la pelote en jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers des 15 boucles, 1 autre jeté et couler les 2 boucles du crochet ensemble (= 1 m.s.), puis continuer, le long de ce bord, par 5 m. en l'air...

3.  ..puis glisser le crochet de droite à gauche dans les 3 premières boucles libres en les prenant comme elles se présentent et faire 1 m.s. en serrant les 3 boucles ensemble.  Ainsi de suite jusqu'au milieu.  Faire l'angle du milieu dos:  prendre les 30 boucles du milieu de la bande, de gauche à droite, faire pivoter le crochet, puis faire 1 m.s., etc., comme au début, avec les 15 premières boucles.

4.  L'angle terminé, faire 5 m. en l'air et reprendre, le long du 2ème côté de la pointe, les boucles par 3, symétriquement au 1er côté.

5.  Le bord inférieur de chaque bande n'a pas d'angle au milieu; et aux extrémités, il n'y a pas de biais destiné aux bords du devant.  Terminer par 1 m.s. faite dans les 3 premières ou dernières boucles des bords et arrêter.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 7 Nov - 12:48 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
malou
Guest

PostPosted: Sun 14 Feb - 19:15 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

g deja vu qq1 en faire je trouve ca super

Laughing   pour les explications en photos c 
Back to top
jocelyneh

Féminin

PostPosted: Mon 15 Feb - 08:47 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

il foudrait que j'essaye une fois

Bonne journée à toutes
Back to top
roblou44

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 19 Feb - 05:18 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

merci je me suis toujours demander on fait quoi avec cette façon de crocheter des châles ou autre
Back to top
isa

PostPosted: Sat 20 Feb - 01:44 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

Des châles, écharpes, des gilets ....j'ai déjà vu des napperons aussi 
Back to top
roblou44

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 20 Feb - 04:28 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

merci de renseignement
Back to top
isa

PostPosted: Sat 20 Feb - 19:49 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

De rien c'était avec plaisir, Roblou
Back to top
mamanjum
Guest

PostPosted: Mon 22 Feb - 12:34 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

moi ,je commence depuis peu
et c'est vrai que ca a l'air sympa
Back to top
mysterieuse

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 22 Feb - 14:02 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

j'avais déjà testé,
Back to top
isadef
Guest

PostPosted: Mon 15 Mar - 08:39 (2010)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

ah voilà une technique que j'aimerais tenter
Back to top
ninine

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sun 6 Nov - 23:00 (2011)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

Je suis venue me rafraichir la memoire par la j'avais oublie la technique.
merci

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 11 Nov - 14:42 (2011)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

je suis entrain de tester mais ça me passionne pas
Back to top
Nanou8845
Nouveaux membres du forum
Nouveaux membres du forum

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 29 Feb - 13:55 (2012)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

J'ai toujours un problème avec le nombre de "brides" qu'il faut monter quand on fait un travail. Pourtant, j'adore travailler à la fourche...

Gros bisous.

Nanou.

Visit poster’s website Skype
claudine

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 6 May - 19:17 (2012)    Post subject: le crochet à la fourche Reply with quote

pour le crochet alafourche
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Au bout des doigts Forum Index -> LE CROCHET -> Techniques du crochet All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Votez pour ce site au Weborama

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange